Course à pied et Marche nordique à Ouistreham, Calvados

Statuts de l'association Riva COURIR

ARTICLE 1  - Il est fondé le 1er novembre 2002 entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : RIVA-COURIR

ARTICLE 2 – Objet et activités L’association RIVA-COURIR a pour objet :

  • Le développement et la promotion de la pratique athlétique de la course à pied et des pratiques de santé et de loisir associées à la discipline.

Les activités principales proposées aux membres auront pour nature de :

    • Favoriser la découverte de la pratique de la course à pied, par la mise en place d’entraînements collectifs hebdomadaires.
    • Participer aux événements sportifs axés sur la course à pied, organisés sur la commune de Ouistreham, et les développer.
    • Organiser et accompagner la participation collective et individuelle de membres de l’association à des manifestations en région ou hors région ; courses sur route (toutes distances), trail en nature, cross, triathlon, raid…
  • Le développement et la promotion de la pratique de la marche nordique par l’organisation de séances d’entraînement, de sorties nature , de stages, de manifestations tournées vers l’extérieur et la participation à diverses manifestations sportives

L'association est affiliée à la FFA et bénéficie de l'assurance fédérale qui garantit la responsabilité civile de ses membres, souscripteur de la licence de la fédération.

Les membres de l’association qui ne souhaitent pas souscrire la licence FFA seront couverts par l’assurance contractée par le club.

L’association s’engage à respecter les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables à la pratique de la course à pied.

ARTICLE 3 – Le siège social est fixé à l’adresse suivante : Hôtel de ville, place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4 – L’association RIVA-COURIR se compose de :

  • Membres d’honneurs qui rendent ou ont rendu des services éminents à Riva-Courir. Ils sont désignés par l’assemblée générale. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Membres bienfaiteurs, personnes faisant don de ressources financières ou matérielles à Riva-Courir. Le montant ou l’équivalent en cas de matériel ou d’équipement, considéré comme minimum est établi chaque année en assemblée générale. Ils versent chaque année leur cotisation.
  • Membres actifs ou adhérents représentant les acteurs de Riva-Courir. Ils prennent part aux activités, siègent aux différentes instances et peuvent occuper des fonctions dirigeantes. Ils versent chaque année leur cotisation.

ARTICLE 5 – L’admission à l'association RIVA-COURIR est ouverte à tous, conformément l'alinéa c de l'Art. 2 du décret 2002-488 du 9 avril 2002 qui exclu toute discrimination dans l'organisation et la vie associative. La candidature est examinée et soumise à l’accord des membres chargés de l’administration du club, après vérification des conditions du présent règlement. Peut devenir membre, la personne doit répondre aux conditions suivantes :

  • Etre Adulte ou adolescent âgé de plus de 16 ans adhérent aux statuts de l’association RIVA-COURIR.
  • Avoir effectué le versement de l’adhésion, cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale.
  • Avoir fourni un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an le jour de l’adhésion.

Pour les personnes entrant en cours d’année, une période d’essai probatoire et/ou de rétractation de 2 semaines est incluse afin d’évaluer la capacité de l’athlète à s’intégrer dans les groupes de niveaux constitués en début de saison.

ARTICLE 6 – Les obligations du membre sont définies comme suite : La qualité de membre exige le respect des termes des présents statuts, et du règlement intérieur de l’association RIVA-COURIR

ARTICLE 7 – La qualité de membre se perd par la démission, le décès. la radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation sans motif reconnu valable ou pour motif grave défini au règlement intérieur, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Chaque licencié a un droit de défense en cas de mesure disciplinaire (avoir connaissance au préalable des faits reprochés, possibilité de s'expliquer devant une structure disciplinaire et possibilité de recours).

ARTICLE 8 – Les ressources de l’association RIVA-COURIR comprennent : le montant des droits d’entrée et des cotisations, qui représentent l’adhésion aux statuts et activités de l’association les subventions de services de l’Etat, des départements et des communes. Les dons de membres bienfaiteurs (sponsoring…) La transparence de la gestion est assurée par les dispositions suivantes : Il est tenu une comptabilité complète des toutes les recettes et de toutes les dépenses Le budget annuel est adopté par le conseil d’administration, avant le début de l’exercice Les comptes sont soumis à l’assemblée générale, dans un délai inférieur à six mois, à compter de la clôture de l’exercice. Tout contrat ou convention passé entre l’association d’une part, et d’autre part un administrateur, sont conjoint ou un proche, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à la prochaine assemblé générale.

ARTICLE 9 – L’association RIVA-COURIR est dirigée par un conseil d’administration, composé au minimum de 5 membres reflétant la composition de l’assemblée générale. L’égal accès aux femmes et aux hommes est assuré. Les membres sont élus par l’assemblée générale, pour 1 année et peuvent être rééligibles. Le conseil d’administration élit parmi les membres, au scrutin secret, les membres du bureau dirigeant chargés de gérer et d’animer l’activité de l’association RIVA-COURIR. Il est composé au minimum de : Un(e) Président(e), Un(e) vice-Président(e), Un(e) secrétaire et, s’il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e), Un(e) trésorier(e) et, s’il y a lieu, un(e) trésorier(e) adjoint(e). Le (la) président(e) représente l’association RIVA-COURIR dans tous les actes de la vie civile et en justice. Il à la responsabilité d’ordonner les dépenses. Est éligible au bureau (ou au conseil d'administration) toute personne de plus de 16 ans, membre de l'association et à jour de sa cotisation. Les candidats n'ayant pas atteint la majorité légale devront, pour pouvoir faire acte de candidature, produire une autorisation parentale ou de leur tuteur. Toutefois, plus de la moitié au moins des sièges du bureau (ou du conseil d'administration à devra être occupée par des membres ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civiles et politiques. Le président, le trésorier et secrétaire sont élus parmi les membres majeurs de l'association. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est pourvu à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

ARTICLE 10 – Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois sur convocation du (de la) président(e), ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du (de la) président(e) est prépondérante. Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Les réunions du bureau se déroulent périodiquement, mensuel ou bi-mensuel, en fonction des besoins. Elles sont initiées par le (la) Président(e), ou s’il y à lieu, à la demande de chacun des membres dirigeants.

ARTICLE 11 – L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres adhérents de l’association RIVA-COURIR à quelque titre qu’ils y soient. Chaque membre dispose du droit de vote sur le principe d’une licence =1 voix. L’assemblée générale se réunit au minimum 1 fois par an, et lorsqu’elle est convoquée par le bureau ou à la demande du quart des membres. Fonctions : de réunir l’ensemble des membres. Une personnalité invitée par le (la) Président(e) peut-être appelé à siéger, pour voix consultative. d’approuver la situation de RIVA-COURIR, gérée par le conseil d’administration et les dirigeants du bureau de délibérer sur les orientations de fixer le montant de la cotisation annuelle de procéder chaque année a l’élection des membres du conseil d’administration par bulletin secret. Chaque membre à jour de sa cotisation, participe aux votes. Le vote par procuration est admis, et limité à 2 procurations par membre. Déroulement : Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association RIVA-COURIR sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est établi par le conseil d’administration et indiqué sur les convocations. Le (la) Président(e) assisté des membres du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association RIVA-COURIR. Le (la) Trésorier(e) rend compte de la situation financière et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret, des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Conditions de délibération : Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés à l’assemblée générale. Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres actifs, ayant atteint leur majorité au plus tard le jour de l’assemblée générale, est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, il est convoqué avec le même ordre du jour une seconde assemblée, à six jours d’intervalle au moins, et qui délibère quel que soit le nombre de présents ou représentés.

ARTICLE 12 – Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le (la) Président(e) doit convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 11.

ARTICLE 13 – Un règlement intérieur peut-être établi par le Conseil d’administration. Il le fait approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts notamment, ceux qui ont trait à l’administration interne et aux modalités d’organisation de l’association RIVA-COURIR.

ARTICLE 14 – Modification des statuts Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du conseil d’administration ou du quart des membres dont se compose l’assemblée générale. Cette proposition doit être soumise au conseil d’administration au moins un mois avant l’assemblée extraordinaire mise en place à cet effet. L’assemblée générale ne peut modifier les statuts que si le tiers au moins des membres est présent ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau à six jours d’intervalle au moins. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Les statuts garantissent les droits de la défense en cas de procédure disciplinaire, et prévoit l’absence de toute discrimination dans l’organisation de la vie associative.

ARTICLE 15 – L’assemblée générale, convoquée à cet effet, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association RIVA-COURIR, doit être constituée de la moitié au moins des membres présents ou représentés. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau à six jours d’intervalle au moins. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Dans tous les cas, la dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Ouistreham, le 17.07.2015 Statuts version : 6

Où sommes nous?

Gymnase Gérard LEGOUPIL
Stade municipal Philippe KIEFFER 

100, avenue du Général Leclerc

14150 Ouistreham

2 vestiaires avec douches
Tapis de gymnastique pour les étirements.

Afficher la carte